• Septembre...

    Septembre
    Septembre ! Septembre !
    Cueilleur de fruits, teilleur de chanvre,
    Aux clairs matins, aux soirs de sang,
    Tu m'apparais
    Debout et beau,
    Sur l'or des feuilles de la forêt,
    Au bord de l'eau.
    En ta robe de brume et de soie,
    Avec ta chevelure qui rougeoie
    D'or, de cuivre, de sang et d'ambre
    Septembre !
    Avec l'outre de peau obèse,
    Qui charge tes épaules et pèse,
    Et suinte à ses coutures vermeilles
    Où viennent bourdonner les dernières abeilles !
    Septembre !
    Le vin nouveau fermente et mousse de la tonne
    Aux cruches ;
    La cave embaume, le grenier ploie ;
    La gerbe de l'été cède au cep de l'automne,
    La meule luit des olives qu'elle broie.
    Toi, Seigneur des pressoirs, des meules et des ruches,
    O Septembre ! chanté de toutes les fontaines,
    Ecoute la voix du poème.
    Le soir est froid,
    L'ombre s'allonge de la forêt
    Et le soleil descend derrière les grands chênes.

    Henri de Regnier

    Le Vélo sur la route du Bonheur...

    « Bonjour mes ami(es)...Bonjour mes ami(es)... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:22

    Bonjour Annie,

    Mérima est de toute beauté et le texte "Septembre" l'est tout autant.

    Grand bravo et bonne journée

    Pomeline

    2
    Pour ma Annie
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:58

    Bien belle créa ! un beau poème ! Pour et en ce 

    mois de septembre ! // Bonjour, ma copinette.

    Me voici, sur ton merveilleux blog !

    Je passe te souhaiter un bon mercredi.

    Une bonne journée. Une bonne seconde partie

    de la semaine. Prend bien soin de toi.

    Moi, ce n'est tjrs pas ça en santé. Mais bon, là,

    pas le choix, faut que je fasse avec.

    Mes amitiés. Bisous. Ta copinette.

    3
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 09:33

    bonjour Annie

    une belle dame dans le rouge

    belle ta création et ton texte ma douce

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    4
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 11:03

    la photo du jour

    Bonjour Annie,

    belle création pour orner ce poème sur septembre.

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 14:59
    Coucou mon amie Ninie qu'elle est belle ta création j'espère que mon commentaire vas passer car j'écris avec le smartphone car j'ai l'ordinateur en panne je te souhaite un très bon Jeudi bises
    6
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:44

    Bisous ma nini !

    Joli ton blog et ta créa ! 

    A bientôt j'espère que tu vas au mieux ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


-->