• Les Soleils de Septembre...

    Les Soleils de Septembre
    Sous ces rayons cléments des soleils de septembre
    Le ciel est doux, mais pâle, et la terre jaunit.
    Dans les forêts la feuille a la couleur de l’ambre ;
    L’oiseau ne chante plus sur le bord de son nid.
    Du toit des laboureurs ont fui les hirondelles ;
    La faucille a passé sur l’épi d’or des blés ;
    On n’entend plus dans l’air des frémissements d’ailes :
    Le merle siffle seul au fond des bois troublés.
    La mousse est sans parfum, les herbes sans mollesse ;
    Le jonc sur les étangs se penche soucieux ;
    Le soleil, qui pâlit, d’une tiède tristesse
    Emplit au loin la plaine et les monts et les cieux.
    Les jours s’abrègent ; l’eau qui court dans la vallée
    N’a plus ces joyeux bruits qui réjouissaient l’air :
    Il semble que la terre, et frileuse et voilée,
    Dans ses premiers frissons sente arriver l’hiver.
    Ô changeantes saisons ! ô lois inexorables !
    De quel deuil la nature, hélas ! va se couvrir !
    Soleils des mois heureux, printemps irréparables,
    Adieu ! ruisseaux et fleurs vont se taire et mourir.
    Mais console-toi, terre ! ô Nature ! ô Cybèle !
    L’hiver est un sommeil et n’est point le trépas :
    Les printemps reviendront te faire verte et belle ;
    L’homme vieillit et meurt, toi, tu ne vieillis pas !
    Tu rendras aux ruisseaux, muets par la froidure,
    Sous les arceaux feuillus leurs murmures chanteurs ;
    Aux oiseaux tu rendras leurs nids dans la verdure ;
    Aux lilas du vallon tu rendras ses senteurs.
    Ah ! des germes captifs quand tu fondras les chaînes,
    Quand, de la sève à flots épanchant la liqueur,
    Tu feras refleurir les roses et les chênes,
    Ô Nature ! avec eux fais refleurir mon cœur !
    Rends à mon sein tari les poétiques sèves,
    Verse en moi les chaleurs dont l’âme se nourrit,
    Fais éclore à mon front les gerbes de mes rêves,
    Couvre mes rameaux nus des fleurs de mon esprit.
    Sans l’ivresse des chants, ma haute et chère ivresse,
    Sans le bonheur d’aimer, que m’importent les jours !
    Ô soleils! ô printemps ! je ne veux la jeunesse
    Que pour toujours chanter, que pour aimer toujours !

    Auguste Lacaussade 

    Le Vélo sur la route du Bonheur...

    « Derniers soleils de la saison...Bon week-end.Bonjour mes ami(es)... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Septembre 2021 à 01:51

     

    Coucou Annie

    Superbe création jolie Béa

    Très bonne semaine à toi

    Bises

    Ruth 

     

    2
    Lundi 13 Septembre 2021 à 06:26

    Bonjour ma Fée Ninie ta création est très belle  accompagner d'un beau poème j'aime beaucoup j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un bon week-end ? je te souhaite un bon début de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    3
    Lundi 13 Septembre 2021 à 07:37

    Bonjour Annie,

    Béa est superbe ainsi que "les soleils de septembre".

    Grand bravo et bonne semaine

    Magida

    4
    Pour ma Annie
    Lundi 13 Septembre 2021 à 09:36

    Bonjour, ma copinette.

    Me voici, sur ton merveilleux blog ! Bien joli poème ! belle 

    créa ! qui a tout son charme ! Je passe te 

    souhaiter un bon, un beau, lundi, au soleil, un bon

    début, une bonne semaine.

    Mes amitiés, bisous, bisous. 

      • Lundi 13 Septembre 2021 à 10:56

        Bonjour ma copinette du sud, passe un bon lundi et une bonne semaine...pleins de gros bisous, annie

    5
    Lundi 13 Septembre 2021 à 10:03

    Bonjour ma ninie

    Très jolie création ,quelle chevelure de rêve!

    Le week-end est terminé et c'est parti pour une

    semaine incertaine,en nouvelles et côté temps !!

    Je te souhaite un bon lundi ..Bisous..

    Tissia

    6
    Lundi 13 Septembre 2021 à 10:04

    Bonjour ma douce Annie

    Belle ta création Bea

    belle dame

    Beau le texte

    Bonne journée et gros bisous

    Elyci

    7
    Lundi 13 Septembre 2021 à 10:59

    La photo du jour

    Bonjour Annie,

    belle création pour orner ce poème sur septembre..

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Lundi 13 Septembre 2021 à 11:13

    coucou Ninie

    belle création

    Un Week-end tranquille à la maison

    le beau temps continue chouette

    passe une bonne journée

    je dépose mon petit panier de bisous d'amitié

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    9
    Lundi 13 Septembre 2021 à 11:50
    Belle création Ninie je n'ai rien publier car notre petit chien Colin nous a quitté je te souhaite un très bon Lundi bises
    10
    Lundi 13 Septembre 2021 à 15:23

    bonjour   Annie , j'espère que ton lundi se passe bien ?  le mien calme sans sortie  , chez nous soleil, nuages et chaud , bonne fin de journée et bon début de semaine ..bisous ..Anna

    11
    Lundi 13 Septembre 2021 à 16:25

    Superbe création avec un bien joli poème

    Merci ma tite Annie!

    J'espère que tu as passé un très bon WE

    Belle soirée à toi et bonne semaine

    Bisous doux d'amitié

    12
    Lundi 13 Septembre 2021 à 17:17

    c est joli comme tout tant la créa que le poème... gros bisous

    13
    Mardi 14 Septembre 2021 à 09:47

    Coucou ma Ninie heureuse de te retrouver après 2 mois à l hopital dus à une 2ème agression très vioente qui m a laissé des séquelles et que je n oublierais jamais, je me dois de me reconstruire aidée en cela par une psychologue et par du personnel médical mais je souffre et je ne vis que dans la peur bien que j ai déménagé

    J adore ton blog automne et la musique est superbe, passe une bonne semaine ma douce e tprofites en bien, ce matin le ciel est chargé de lourds nuages qui sentend la pluie cela ferait du bien car nous avons encore des 38°

    Bisous tendresse amicale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


-->