• Vieux logis...

    Vieux logis
    Dans un cher souvenir de vos jeunes années,
    Ne regrettez-vous pas ces hautes cheminées
    Où l'âtre, réjoui par un grand feu de bois,
    Réchauffait, en flambant, nos maisons d'autrefois ?
    Ne regrettez-vous pas ces vieilles cheminées
    Dans l'épaisseur des murs en granit maçonnées,
    Qui portaient sur trois rangs de nombreux andouillers
    Dont les fusils de chasse ornaient les râteliers.
    Près du feu sommeillait un grand chien débonnaire
    Qui poursuivait en rêve un lièvre imaginaire,
    Et sans rouvrir les yeux jappait à demi-voix,
    Comme s'il bondissait à travers champs et bois.
    Si, partis avant jour, tous les beaux chiens de race,
    Courant loin du logis, s'éparpillaient en chasse,
    Alors, très prudemment, de gros chats arrondis
    S'y prélassaient, heureux d'un si chaud paradis.
    Quand le sarment jetait ses gerbes d'étincelles
    Au dressoir miroitant des antiques vaisselles,
    Comme un riche éventail en ordre s'étageant,
    Plats de cuivre et d'étain semblaient d'or et d'argent.
    Aux murs le Juif-Errant d'une ancienne gravure,
    Sans pouvoir se coucher, pas même sur la dure,
    De son pas éternel marchait dans un brouillard ;
    Ailleurs, mais à cheval, Jeanne d'Arc et Bayard.
    Quand soufflait un vent noir roulant des feuilles mortes,
    Si quelque infortuné, le soir, frappait aux portes,
    Un pauvre, un voyageur perdu dans son chemin :
    Entrez, lui disait-on
    Restez jusqu'à demain.

    André Lemoyne

    Vieux logis...

    « Mois de mars ...Bon week-end à tous.Bonjour mes ami(es)... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars 2023 à 04:16

    Bonjour ma fée Ninie ra création est très belle accompagner d'un très beau poème merci pour ton commentaire et pour ta belle création que tu as mis sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un bon week-end ?je te souhaite un bon début de semaine prend soin de toi ma douce fée

    Gros bisous de ton amie

    Béa

    2
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:42

    coucou Ninie

    belle création

    Un Week-end ensoleillé cela fait du bien au moral

    sa sent un peu le Printemps qui arrive doucement

    passe une belle journée

    avant de partir sur les blogs

    je dépose mon petit panier de bisous d'amitié

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

     

    3
    Lundi 6 Mars 2023 à 07:52

    superbe création Ninie, il vas peut être faire beau mais il annonce un changement de temps je te souhaite un très bon Lundi, bises

    4
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:16

    Bonjour Annie

    belle ta création, jolie

    dame et beau le fond

    beau poème

    tu vas bien, il va pleuvoir

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    5
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:23

    Bonjour Annie,

    Superbe créa et très beau poème.

    Grand bravo et bonne semaine

    6
    tissia
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:27

    Bonjour ma ninie

    Jolie création pour ce lundi

    que je te souhaite agréable ,malgré

    un temps maussade..Bisous.Tissia

    7
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:50

    Bonjour Annie,

    jolie création pour orner ce poème

    d'un auteur que je ne connaissais pas.

    Bonne journée, gros bisous

    8
    Lundi 6 Mars 2023 à 15:20

      bonjour  Annie   , j'espère que ton lundi se passe bien ?   pour moi calme sans sortie    chez nous temps gris et froid , bonne fin de journée et bon début de semaine ..bisous ..Anna

    9
    Lundi 6 Mars 2023 à 16:03

    Coucou ma douce amie,

    Le vieux logis, rien à voir avec les appartements de maintenant.

    C'était le bonheur tout simple....

    J'espère que tu vas bien, bonne journée, prend bien soin de toi, je t'embrasse très très fort ma douce amie  Puce

    10
    Lundi 6 Mars 2023 à 16:15

    Coucou Ninie

    Belle Laura devant un super cadre

    Bravo et bisous!

    Ici doux et soleil 2°

    Bonne semaine ensoleillée

    Ruth

    11
    Lundi 6 Mars 2023 à 17:00

    Coucou, bonjour, bonsoir, ma chère Annie. Ma copinette.

    Me voici, sur ton admirable, blog !

    Où, j'admire ta belle créa ! pleine de charme !

    Le beau poème ! 

    Je passe te souhaiter une bonne semaine.

    Là, un bon lundi après-midi, une bonne fin de journée.

    Une bonne soirée. Une agréable, bonne, douce, nuit.

    Prend bien soin de toi.

    Mes tendres amitiés, de gros bisous, de ta 

    copinette du sud.

    12
    Mardi 7 Mars 2023 à 17:24

    Coucou ma Ninie

    Un beau poème et une belle créa pour commencer la semaine!

    J'espère que tout va bien pour toi et que tu n'es pas trop

    gênée par les manifs et bouchons du jour!!!

    Gros bisous de tendresse et à demain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


-->