• Paysage...

    Paysage
    Je veux, pour composer chastement mes églogues,
    Coucher auprès du ciel, comme les astrologues,
    Et, voisin des clochers, écouter en rêvant
    Leurs hymnes solennels emportés par le vent.
    Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,
    Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde ;
    Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,
    Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.
    Il est doux, à travers les brumes, de voir naître
    L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre,
    Les fleuves de charbon monter au firmament
    Et la lune verser son pâle enchantement.
    Je verrai les printemps, les étés, les automnes ;
    Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
    Je fermerai partout portières et volets
    Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
    Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
    Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
    Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
    Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.
    L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre,
    Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ;
    Car je serai plongé dans cette volupté
    D'évoquer le Printemps avec ma volonté,
    De tirer un soleil de mon cœur, et de faire
    De mes penser brûlants une tiède atmosphère.

    Charles Baudelaire

    « Bon mardi...Bon jeudi... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mars 2019 à 06:18

    C'est beau ... c'est du Baudelaire pardi ...

    Bisous !

    2
    Mercredi 6 Mars 2019 à 07:16

    C'est superbe ainsi que ton texte

    Bravo et....

    Bonne journée

    3
    Mercredi 6 Mars 2019 à 10:05

    bonjour Annie tu vas bien ce matin , ici vent et fraicheur

    belle ta creation superbe et Beaudelaire c'est beau

    belle journée ma douce

    gros bisous Elyci

    4
    Mercredi 6 Mars 2019 à 10:46

    La création du jour

    Bonjour Annie,

    belle création pour illustrer ce poème de Baudelaire..

    Bonne journée, gros bisous

    5
    tissia
    Mercredi 6 Mars 2019 à 12:32

    Bonjour ma ninie

    Me voilà de retour!!!Pour mon

    papa ,un jour ça va et le lendemain c'est moins bien ,

    il faut voir dans les semaines a venir s'il arrive a remonter

    la pente ,vu son grand âge et après une opération ,ce n'est

    pas gagné ,qui vivra verra..Je te souhaite une bonne journée..

    Bisous..Tissia

    6
    Mercredi 6 Mars 2019 à 12:55

    bonjour ma Ninie merci pour ton commentaire et pour ta belle création que tu as mis sur mon blog ta création au dessus est très belle j'aime beaucoup le poème qui l'accompagne j'espère que tu va bien ? et que tu as le beau temps ? ici le ciel est couvert et la tramontane souffle très fort je te souhaite de passer une bonne après midi prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    7
    Mercredi 6 Mars 2019 à 13:07

    superbe création Ninie ,et beau texte,j'espère que tu vas bien,nous avons du soleil mais du grand vent,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    8
    Mercredi 6 Mars 2019 à 13:46

    Mais comme tu as raison Ninie..Quand la Fête des Hommes?...

    Eh bien là je crois que c'est leurs fêtes tous les jours,quand ils

    ont près d'eux de gentilles compagnes...et vice versa...

    Vendredi j'avoue que c'est une tradition et je ne suis pas Fan des 

    traditions...je respecte c'est tout..

    Merci Ninie tu as déposé un charmant Bel Homme chez moi..Superbe..

    Je cherche un beau secrétaire particulier qui fait le courrier

    que je dicte...je vais peut-être lui téléphoner..qui sait?...MDR...

    je dis n'importe quoi,mais franchement merci pour la créa ..J'Adooore.

    Doux Bisous Ninie.a bientôt*

    Bonjour Mars

    9
    Mercredi 6 Mars 2019 à 15:22

    C'est très beau chère Ninie création et poème

    Gros bisous

     

    10
    Mercredi 6 Mars 2019 à 16:34

    bonsoir     Annie  , as tu passé un bon mercredi ? le mien calme sans sortie ,le temps  est  encore maussade  pluie et vent , bonne soirée et bon jeudi ..bisous ..Anna

    11
    Mercredi 6 Mars 2019 à 17:54
    Septsup

    jolie créa quant-au texte... j ai appris un nouveau mot... super... sacré Charles... bisous

    12
    Jeudi 7 Mars 2019 à 11:00

    Superbe poème ma Ninie ,

    comme tu trouves toujours

    et le paysage est bien aussi

    bisou ma douce bonne journée

     

    Scraps Pâques pour mon amie Nathie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


-->