• Ô mes lettres d'amour...

    Ô mes lettres d'amour
    Ô mes lettres d'amour, de vertu, de jeunesse,
    C'est donc vous ! Je m'enivre encore à votre ivresse ;
    Je vous lis à genoux.
    Souffrez que pour un jour je reprenne votre âge !
    Laissez-moi me cacher, moi, l'heureux et le sage,
    Pour pleurer avec vous !
    J'avais donc dix-huit ans ! j'étais donc plein de songes !
    L'espérance en chantant me berçait de mensonges.
    Un astre m'avait lui !
    J'étais un dieu pour toi qu'en mon cœur seul je nomme !
    J'étais donc cet enfant, hélas ! devant qui l'homme
    Rougit presque aujourd'hui !
    Ô temps de rêverie, et de force, et de grâce !
    Attendre tous les soirs une robe qui passe !
    Baiser un gant jeté !
    Vouloir tout de la vie, amour, puissance et gloire !
    Etre pur, être fier, être sublime, et croire
    À toute pureté !
    À présent, j'ai senti, j'ai vu, je sais. – Qu'importe
    Si moins d'illusions viennent ouvrir ma porte
    Qui gémit en tournant !
    Oh ! que cet âge ardent, qui me semblait si sombre,
    À côté du bonheur qui m'abrite à son ombre,
    Rayonne maintenant !
    Que vous ai-je donc fait, ô mes jeunes années,
    Pour m'avoir fui si vite, et vous être éloignées,
    Me croyant satisfait ?
    Hélas ! pour revenir m'apparaître si belles,
    Quand vous ne pouvez plus me prendre sur vos ailes,
    Que vous ai-je donc fait ?
    Oh ! quand ce doux passé, quand cet âge sans tache,
    Avec sa robe blanche où notre amour s'attache,
    Revient dans nos chemins,
    On s'y suspend, et puis que de larmes amères
    Sur les lambeaux flétris de vos jeunes chimères
    Qui vous restent aux mains !
    Oublions ! oublions ! Quand la jeunesse est morte,
    Laissons-nous emporter par le vent qui l'emporte
    À l'horizon obscur.
    Rien ne reste de nous ; notre œuvre est un problème.
    L'homme, fantôme errant, passe sans laisser même
    Son ombre sur le mur !

    Victor Hugo 

    « Bonjour mes ami(es)...Bonjour mes ami(es)... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 05:11

    Bonjour ma fée Ninie ta création est superbe avec un bel homme et le poème est très beau  j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    Gros bisous de ton amie

    Béa

    2
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:28

    Bonjour Annie

    belle ta création, beau jeune homme

    et beau poème de Victor Hugo

    tu vas bien ma douce

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    3
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:46

    Belle journée ma Ninie avec ce beau poeme d amour et ce magnifique homme en creation, et oui meme à mon age je regarde encore il n y a pas de mal, gros bisous ma douce amitie et respect

    4
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 10:15

    Photo d'Aaron et Aquarelle de Liisa  Corbière

    Bonjour Annie,

    belle création pour orner ce poème de Victor Hugo.

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 10:54

    coucou Ninie

    belle création avec cette Homme

    Voilà mes courses sont faite le soleil et présent

    avec une température idéale

    passe une belle journée

    à demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

     

    6
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 13:05

    coucou Ninie super ta création ,il fait un beau soleil l'après midi après une matinée fraîche c'est l'automne et j'aime cette saison , je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    7
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 14:53

    bonjour    Annie  , j'espère que ton mercredi se passe bien ?  le mien calme juste un aller retour a Chartres ce matin pour mes appareils  auditifs  , cet après midi repos  , chez nous soleil et vent frais , bonne fin de journée  ..bisous  ... Anna

    8
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 17:34

    voilà un bien joli poème nostalgique... gros bisous

    9
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 20:15

    Coucou ma Ninie

    Superbe poème de Victor Hugo que j'aime beaucoup
    Merci ma douce pour ce beau partage et la belle
    et le belle créa faite pour la circonstance

    Belle soirée du mercredi et gros bisous d'amitié et de tendresse

    A demain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


-->